Blog

Appel d’offre de marché privé : l’essentiel à savoir pour débutant

Ce terme paraît compliqué au premier abord. En réalité il s’agit d’une procédure par laquelle un responsable de marché choisi parmi plusieurs offres proposées, celle qui est la plus avantageuse selon les critères préalablement établis. Si vous ne connaissez rien sur le sujet nous vous proposons une définition claire et simple afin d’en savoir plus.

Je m’inscris gratuitement

 Pour faire simple  

 Le marché visé est le marché privé, ce qui exclu tout échange avec le marché public (administration, État etc … ) Imaginons que votre entreprise soit  chargée de la construction de lotissements. Vous allez devoir lancer un appel d’offre afin d’embaucher une entreprise de professionnels dans la construction du bâtiment. Afin de choisir l’offre la plus optimale, en fonction de votre projet, vous devrez établir des critères et comparer les différentes propositions.

 Différents types d’appel d’offre

 

  • Appel d’offre ouvert

 Le responsable du marché soumet un appel d’offre auquel tout candidat peut remettre son offre. Sur l’étude de critères objectifs et sans négociation le maître d’ouvrage, responsable du projet, choisira alors la plus avantageuse.

 

  • Appel d’offre restreint

 Dans ce type d’appel seuls peuvent soumettre leurs offres les candidats préalablement sélectionnés par le maître d’ouvrage.

 En pratique : les étapes de l’appel d’offre

 

  • rédaction d’un cahier des charges

 

La rédaction permet au responsable de marché de décrire les enjeux, fonctions et usages attendus par le produit ou le service, les exigences et/ou contraintes. En clair il s’agit de la structure du projet.

 

  • Un appel public à la concurrence

 Selon qu’il s’agisse d’un appel d’offre ouvert ou restreint l’appel public à la concurrence peut varier sur certains points,  concernant le délais et le type de publication. Il s’agit de créer l’appel d’offre et d’en informer les principaux intéressés, à savoir les concurrents, afin de recevoir les candidatures.

 

  • Examen des candidatures et des offres

 

C’est la CAO (conception assistée par ordinateur) qui examine les offres et vérifie qu’elles soient conformes à l’appel d’offre. Celles qui ne le sont pas sont dites irrecevables et sortent du circuit. A l’inverse les candidatures conformes seront sélectionnées parmi plusieurs critères par le responsable de marché.

 

  • Sélection

 Afin d’arrêter un choix définitif sur une offre le responsable de marché doit s’intéresser à plusieurs critères. Le coût du besoin a été préalablement estimé, ainsi on le compare avec le prix de l’offre. La langue d’origine de l’offre doit correspondre avec le besoin. Les fonctionnalités  doivent être en accord avec celles attendues. Le responsable va ensuite être regardant sur l’accompagnement du soumissionnaire (celui qui soumet son offre) : quelles sont ces capacités d’accompagnement du client, a t-il un service après vente ? Pour finir il compare les caractéristiques et techniques des différents candidats.

 Conformément à sa grille de sélection le choix s’arrête sur l’offre la plus avantageuse en rapport avec tous ces critères. Le prestataire est choisi et un contrat peut être signé.

L’essentiel

 Vous l’aurez compris un appel d’offre de marché privé est un processus par lequel un responsable de marché lance un appel afin de trouver des partenaires capables de réaliser son projet. Il peut s’agir d’un produit ou d’un service. L’appel d’offre peut être ouvert ou restreint. Ce processus se déroule en plusieurs étapes : appel à la concurrence, examen des candidatures, sélections des offres. Mais ou est-il possible d’avoir accès à ces appels d’offres ? Il existe des sites Internet spécialisés dans ce secteur, une manière simple et rapide de trouver l’offre dont vous avez besoin.

Leave a Comment (0) ↓