Blog

Qu’est-ce qu’un appel d’offre de marché privé?

Pour commencer un marché privé est un contrat entre un acheteur et un opérateur économique privé qui va répondre aux besoins de ses clients. Aussi bien en matière de services (intellectuel par exemple), de travaux(construction), ou de fournitures (besoin de matériel ou d’équipement).

Je m’inscris gratuitement pour recevoir des appels d’offres

Par exemple une société X demande de construire des bureaux dans tel endroit à une compagnie Y. Le contrat qui va les liés sera privé. Donc qu’est ce qu’un appel d’offre de marché privé? C’est très simple il s’agit tout simplement de faire un choix entre plusieurs sociétés en installant une concurrence entre elles et choisir celle qui sera le plus à même de répondre aux besoins nécessaires d’une autre société privé. En général les plus sollicitées lors d’appels d’offre sont les sociétés de maçonneries, de pose de carrelage, ou électricité etc.

Mais comment faire des appels d’offres?

Tout simplement sur des sites internet dans lequel vous mettez vos critères et celui-ci vous obtient des résultats, c’est le cas du site français « appel-doffre.com ». Ils existent depuis 2014 et gèrent 27 à 28000 devis par mois/

Home

Ces sites possèdent en général plusieurs milliers de pages en annonces de sociétés présentent dans toute la France, que ce soit en plomberie, en réparation de toiture et même en jardinage.

Comment gagner un appel d’offre ?

Il faut savoir que le marché privé présente un certain nombre de différences avec le marché public. Les appels d’offres privés autorisent plus de liberté. Les candidats peuvent même procéder à une présentation orale. Ce qui serait inimaginable en appel d’offres public. Toutefois, pour obtenir un marché privé, mieux vaut améliorer sa visibilité, que ce soit sur le Web ou bien au niveau de la communauté. Votre bonne réputation contribuera à vous faire repérer par les potentiels commanditaires.

Pour mettre les chances de vos côtés, vous pouvez entre autres répondre à un appel d’offre privé via messages électroniques. On appelle cela une « réponse dématérialisée », très pratique pour prouver à quel point vous êtes intéressé par l’offre du soumissionnaire. Aussi, cela représente un gain de temps considérable. Pour postuler à un appel d’offres privé, vous devez, en outre, développer en détail ce qui vous différencie des autres entreprises.

Parlez de votre activité, de vos points forts ainsi que de vos domaines d’expertise. Vous devez également présenter les membres qui composent votre équipe et énoncer le rôle de chacun dans la vie de votre entreprise. Et bien sûr, n’oubliez pas d’exposer vos compétences et votre savoir-faire pour répondre efficacement à l’appel d’offre privé.

Thierry Craye auteur de “appels d’offres stratégie gagnante” et gérant de la société Optivente explique dans la vidéo ci-dessous que pour gagner un appel d’offre il faut tout d’abord avoir de bons arguments pour “vendre” votre société.

Leave a Comment (0) ↓