[button url= »https://www.appel-doffre.com/je-minscris-gratuitement » size= »jumbo » color= »golden » target= »_self » lightbox_content= » » lightbox_description= » »] Je m’inscris gratuitement pour recevoir des appels d’offres [/button]
Le métier de couvreur
Celui-ci consiste à assurer la protection, l’étanchéité et le confort de votre habitat via la pose d’un toit. Protection contre la pluie, le froid, l’humidité ou le bruit.
Malgré les apparences ce métier est plus complexe qu’on ne le croit.
En effet la protection de votre environnement nécessite un grand nombre de matériaux comme l’ardoise, les tuiles voire même le zinc, ou le cuivre . Ainsi qu’un savoir-faire en maçonnerie, en charpente, vitrerie ou dans le domaine électrique ( pour la pose de paratonnerres par exemple). L’artisan participe aussi à l’esthétique de la façade sur laquelle il travail. Vu le nombre de tempêtes les couvreurs sont très demandés. De plus le métier ne consistent pas seulement dans la pose de tuile mais aussi en isolation thermique, et mise en place de gouttières ou de systèmes électroniques ,comme les panneaux photovoltaïques par exemple.
Est-ce un métier répétitif?
Absolument pas, un nombre important de spécialités existe. Comme par exemple couvreur-zingueur qui fera en plus l’installation de lucarnes ou de gouttières ou étancheur impliquant la pose de revêtements et de produits étanches à l’eau et à l’air.
Il est aussi possible de se spécialiser dans la restauration de toitures anciennes, de monuments historiques ou du patrimoine de pays. Le secteur est donc très diversifié et offre aussi l’occasion de travailler en équipe sur des bâtiments collectifs, ou individuels ainsi que des secteurs industriels ou des établissements publiques. Bien sûr ce métier implique d’avoir un parfait équilibre, une grande agilité ainsi qu’une grande précision. Aucun vertiges n’est permis et apprécié travailler en équipe , en extérieure et en hauteur est bien entendu capital. Mentionnons aussi le calme et la méthode comme qualités requises.
N’oublions pas que les dernières technologies énergétiques comme les capteurs solaires photovoltaiques ou thermiques en font assurément un métier d’avenir.