Blog

Appel d’offre Maçonnerie

 

Je m’inscris gratuitement pour recevoir des appels d’offres

 fiche métier maçon

Le métier de maçon est un noble métier certes difficile mais qui recrute. Présentation de ce métier.

Description du métier

Le maçon participe aux différentes étapes de construction d’une maison ou d’un bâtiment. Il est chargé de l’aménagement du chantier, l’installation des conduits d’écoulements, fabrications des coffrages, bétonnage des fondations, construction des murs et des structures, habillage et finitions. Il peut également être amené à travailler dans la démolition, les rénovations ou encore les routes, ponts ou tunnels.

Les chantiers sont très variés et le maçon travaille souvent avec d’autres professionnels sur un même chantier : terrassier, électricien etc …

Les conditions de travail sont parfois difficiles notamment à cause des intempéries car vous travaillez en plein air. En été ou en hiver les conditions sont parfois rudes.

Le profil

 Si vous souhaitez devenir maçon vous devez être précis, organisé et bien sur habile de vos mains puisqu’il s’agit d’un métier manuel. Être dégourdi est primordial car le maçon doit savoir gérer lui même ce qu’il fait. Une bonne condition physique est souhaitée car les matériaux sont parfois lourds à porter et les conditions de travails sont souvent pénibles. On attend d’un maçon qu’il soit sociable et sache travailler en équipe. La propreté et la sécurité sont également des caractéristiques importantes dans le métier car il faut veiller à ce que tout le chantier se déroule en toute sécurité et une fois terminé il faut que tout soit propre et rangé. Puisque le travail est diversifié il faut savoir s’adapter à de nouveaux environnements.

Formation

Après la troisième au collège

 

  • CAP maçon
  • CAP constructeur en béton armé du bâtiment
  • BP maçon

 Bac

 

  • Bac pro technicien du bâtiment, organisation et réalisation du gros oeuvre
  • BAC pro interventions sur le patrimoine bâti

Bac +2

 

  • BTS bâtiment

 

Si vous pensez avoir toutes les qualités requises pour devenir maçon vous avez maintenant les cartes en main. Sachez que ce métier est varié et vous ne vous ennuyrez pas. Vous ne faites jamais la même chose. En travaillant avec vos mains à la réalisation d’un projet vous pouvez être fier de votre travail une fois terminé. Le salaire débutant mensuel  de maçon est de 1445€ mais si vous travaillez à votre compte et montez votre entreprise comptez de 3000 à 5000€ par mois.

 

Leave a Comment (0) ↓