Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Consultez gratuitement tous les appels d'offres de particuliers et d'entreprises près de chez vous

Maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Les notions de maître d’ouvrage, maîtrise  d’ouvrage, maître d’œuvre, maîtrise d’œuvre sont, à l’origine, associées à la construction, et le sont encore. Actuellement, elles s’étendent  aux domaines de l’information, plus précisément au projet concernant ce système et au partenariat en industrie. Le maître d’ouvrage maîtrise l’idée sur laquelle est basé le projet, saura en utiliser le résultat  ou produit du projet. Comme il n’a nécessairement ni les compétences, ni le temps nécessaire pour diriger les travaux, il désigne le maître d’œuvre pour les réaliser. C’est à partir d’une organisation ou maîtrise d’ouvrage qu’il assure son rôle vis-à-vis de tout intervenant dans le projet. A titre d’exemple, une personne faisant construire sa maison est le maître d’ouvrage du projet, l’architecte ou l’entreprise de construction est le maître d’œuvre.

Principaux rôles du maître d’ouvrage

  • Le maître d’ouvrage fixe les objectifs du projet dont le résultat qu’il attend est un produit qui doit satisfaire des besoins concernant son activité ou des besoins personnels.
  • Il finance le projet (avec ou sans partenaires), fixe le calendrier et la durée de la réalisation, contrôle l’avancement  des travaux, du début jusqu’à son achèvement.
  • Il fait le choix des maîtres d’œuvre et des entrepreneurs à partir d’un appel d’offre, signe les contrats pour étude en cas de besoin, et pour l’exécution des travaux.
  • A la fin des travaux, il s’assure de la conformité du résultat par rapport à ses exigences, puis procède à la réception des travaux : acte par lequel il prouve son acceptation sans ou avec réserves.

Comme la responsabilité du maître d’œuvre peut être lourde et complexe, c’est  toute une organisation mise sur pied, par ses soins, qui le représente.  Un mandataire peut le remplacer vis-à-vis d’un tiers. On parle alors de maîtrise d’ouvrage au lieu du maître d’ouvrage. Il en est de même pour un maître d’œuvre.

Maîtrise d’ouvrage et maître d’œuvre

Ce sont par leurs responsabilités respectives qu’on peut distinguer le maître d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre ou le maître d’œuvre :

Le maître d’ouvrage a l’entière responsabilité dans la détermination des objectifs à fixer tandis que le maître d’œuvre a la responsabilité de la réalisation de l’ouvrage (délai, qualité selon le coût dans le contrat) pour arriver au résultat attendu.

De plus, le maître d’œuvre conseille le maître d’ouvrage dans le choix des entrepreneurs qui sont amenés à travailler sous sa responsabilité.

Il n’a pas le droit d’apporter de changement fonctionnel, même jugé opportun, au cours de la réalisation.

Pour bien départager les responsabilités respectives de chaque entité, au sein d’une même entreprise, la loi MOP défend au représentant de la maîtrise d’ouvrage d’avoir un rôle, même minime, dans la maîtrise d’œuvre.

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest