Blog

Les éléments clés sur le métier de couvreur

Les éléments clés sur le métier de couvreur

Un couvreur est un artisan ou un professionnel clé dans la réalisation d’un projet de construction. Intervenant après le charpentier, le couvreur a pour principal rôle d’assurer la mise en place du toit, de son isolation et des divers éléments accessoires qui peuvent constituer le toit. A cet effet, un couvreur peut accéder à un large panel d’appel d’offre pour couvreur et intervenir dans des projets variés, collectifs ou individuels. Il est aussi appelé dans les entretiens et les réparations éventuels. Dans ce cadre, être un couvreur demande des compétences techniques bien précises.

Les tâches liées au métier de couvreur

Étant responsable de l’ensemble de la structure, le couvreur joue différents rôles. Il est principalement appelé à :

  • Lire et interpréter les plans qui lui sont transmis
  • Assurer la stabilité du support du toit
  • Installer l’ensemble des éléments qui constituent la toiture (matériaux de couverture, faîtage, écran sous toiture, etc.)
  • Mettre en place les éléments d’isolation
  • Raccorder le toit avec les systèmes d’évacuation d’eau comme les gouttières

Outre les tâches techniques, le couvreur est aussi responsable de la gestion des équipes et de la mise en place des systèmes de sécurité.

Les compétences d’un couvreur

Le métier de couvreur est un travail technique. Pour avoir accès de manière durable à un appel d’offre pour couvreur, il doit savoir travailler sur des matériaux variés tels que le zinc, la tuile, la tôle, le bois, l’ardoise, le chaume, etc. Par conséquent, un couvreur doit avoir acquis des connaissances académiques, sanctionnées par :

  • Soit un certificat d’aptitude professionnel option couvreur (CAP)
  • Soit un brevet d’études professionnelles technique (BEP)

Toutefois, les expériences peuvent être valorisées pour devenir couvreur professionnel.

Les perspectives d’évolution et appel d’offre pour couvreur

Le métier d’un couvreur est déjà un métier entier. Autrement dit, un couvreur ne dépend pas des autres spécialistes mais peut s’intégrer seul dans un projet.  Néanmoins, le métier de couvreur peut être optimisé pour élargir le domaine de compétence et améliorer les chances de contrat. Ainsi, il existe plusieurs voies qui s’ouvrent au couvreur :

  • Acquisition d’une compétence complémentaire en zinguerie
  • Spécialisation dans le travail de matériaux spéciaux
  • Dirigeant d’équipes ou d’entreprise
Leave a Comment (0) ↓