Blog

Appel d’offre placo

Focus : le métier de plaquiste

Je m’inscris gratuitement
 

 

Comme tous les métiers du bâtiment celui de plaquiste est un métier promis à un bel avenir. C’est un des métiers qui a le plus de mal à recruter en France, sûrement car il est bien souvent méconnu par les jeunes générations. Fiche technique du métier de plaquiste et de ses avantages.

Description du métier

Le plaquiste travaille sur les chantiers et se charge de plusieurs tâches. Première étape : l’isolation des logements à l’aide d’isolants phoniques ou thermiques. Ensuite la construction de cloison grâce à la pose de plaque de plâtre pour séparer les pièces. Lorsque le menuiser a terminé son travail le plaquiste se charge du raillage du plafond et isole avec de la laine de verre.

En tant que plaquiste vous pouvez être confronté à deux types de chantier : la maison individuelle ou bien des locaux recevant du public. Ces derniers sont plus compliqués car il faut être vigilant sur les normes de sécurité, les coupes feu etc …

Le plaquiste travaille sur des chantiers et bouge donc constamment. Les conditions de travail peuvent être rudes en hiver car il faut parfois supporter le froid.

 

Le plaquiste peut être salarié ou à son compte en montant sa propre entreprise. Le salaire net mensuel en 2012 était de 1825€ en moyenne.

Un métier vert

Le métier de plaquiste est ami de son environnement. Il utilise l’économie d’énergie en favorisant des basses consommations. Les isolations sont épaisses afin d’améliorer la résistance thermique de votre habitat. Tous les déchets accumulés sur le chantier sont triés dans des bacs différents afin de favoriser le développement durable.

Le profil  d’un bon plaquiste

Tout d’abord vous devez : savoir vous débrouiller et être capable de lire un plan.

Ensuite il faut être soigné et fin dans son travail. Le métier de plaquiste correspond au second oeuvre sur un chantier, ainsi le travail réalisé est destiné à être vu par les habitants même si le mur est ensuite peint.

Vous serez amené à travailler parfois dans peu d’espace ou dans l’urgence, ainsi il est impératif de savoir s’adapter à différentes situations et de savoir composer avec les autres. Pour finir une résistance physique est nécessaire car les conditions de travail sont parfois difficiles ( froid, chaleurs … )

Ou se former

  • formation  AFPA

 

  • CAP plâtrier plaquiste
  • MC plaquiste

Le métier de plaquiste est un métier qui vous permet d’aménager des espaces dont vous pouvez être fier. En perpétuelle mouvement ce métier ne connaît pas l’ennui ni l’insécurité de l’emploi puisqu’il recrute fortement. Si vous pensez avoir toutes les qualités requises n’hésitez plus et lancez vous !

Leave a Comment (0) ↓