Blog

Appel d’offre couvreur

Je m’inscris gratuitement pour recevoir des appels d’offres

C’est une profession qui est certes connu et qui vise comme son nom l’indique à couvrir des toits, mais est-ce la seule fonction du couvreur? Nous nous sommes penché sur la question, zoom sur ce métier, plus complexe qu’en apparence.

Pour commencer de façon simple et classique, le couvreur s’occupe de la réalisation, ou de la réparation de la toiture. Il peut aussi s’occuper de la pose d’isolation thermique sous la toiture ainsi que des travaux sur des monuments historiques. En premier lieu, le couvreur doit se servir d’un plan pour effectuer sa tâche, il fixe les bardeaux, ou des pièces de bois étroites et plates sur la charpente. Il y place ensuite des matériaux de couverture comme la  tuiles de terre cuite ou de béton, ardoises, aluminium, zinc, ou le verre.

C’est un travail de précision tout doit être calculé au centimètre près la position des tuiles. Il faut être particulièrement agile pour s’aider il dispose de crampons, de clous, et des crochets pour fixé la couverture. C’est non seulement un travail d’été mais aussi d’hiver qui nécéssite d’être dans des positions inconfortables. Les règles de sécurités doivent donc être respectés au pied de la lettre, sans quoi le couvreur se met en danger.

Quel est la formation à suivre pour être couvreur?

Il existe un très grand nombre de formations différente, nous avons le CAP couvreur après la troisième ou alors le BTS charpente couvrure après le bac. La formation dure entre deux et trois ans ce qui est plutôt court.  Vous commencez avec un salaire de débutant de 1500 euros puis vous passez entre 3000 et 5000. C’est un métier évolutif, vous pouvez vous spécialisez dans plusieurs domaines comme tuilier ou couvreur spécialiste en monument. Le choix vous appartient.

Voilà maintenant vous savez tout sur le métier de couvreur.

Je m’inscris gratuitement pour recevoir des appels d’offres

Leave a Comment (0) ↓